Pour le renouveau politique

Publié le par bizet2012

Madame, Mademoiselle, Monsieur,

 

Les 10 et 17 juin prochain vous élirez vos députés.

Ecologiste, républicain, espérantiste et humaniste progressiste je suis candidat pour répondre à vos préoccupations et aux enjeux auxquels notre pays doit faire face.

La fonction de député demande une totale disponibilité, pour cela, je m’engage à ne pas cumuler de mandat. Un député a un rôle essentiel dans le fonctionnement démocratique. Collectionner les mandats comme on collectionne des médailles amènent des dérives qui sont aujourd’hui la cause de la perte de confiance des citoyens envers la politique. Je m’attacherai également à ce qu’aucune décision ne soit pris en l’absence des populations, vous ! Par conséquent je m’engage à mettre en place des rendez vous réguliers avec vous.

 

Promotion l’agriculture biologique, reconnaissance du vote blanc comme suffrage exprimé, création d’un véritable référendum d’initiative citoyenne, promotion de l’artisanat local, maintien les services publics, défense de la laïcité et du respect de toutes les croyances, et parce que  la communication libre et équitable est un droit démocratique, nous proposerons à nos partenaires européens l’espéranto comme seconde langue commune de l’Union Européenne, « Chacun sa langue, une langue pour tous ». Et pour cela, nous donnerons l’exemple en introduisant l’esperanto parmi les options linguistiques disponibles au bac.

Voici quelques unes des propositions que je souhaite défendre à l’assemblée nationales si vous m’accorder votre confiance.

 

- Rapprocher les citoyens des prises de décision de l'assemblée nationale.

- Développer les énergies renouvelables.

- Développer les transports en commun.

- Permettre l’apprentissage de l’esperanto dans l'enseignement.

- Encourager et soutenir les constructions écologiques. (Prime à la construction pour les habitations et bâtiments publics respectant les normes Haute Qualité Environnementale)

- Développer les espaces verts.

- Promouvoir l’agriculture biologique, avoir l'obectif d'interdire les OGM, pesticides, fongicides et herbicides. (Par exemple promouvoir le bio dans la restauration scolaire et sensibiliser les élèves à cette problématique).

- Promouvoir l’artisanat local.

- Développer une économie locale dynamique mais respectueuse de l’environnement et des spécificités du territoire.

- Soutenir le développement des pratiques culturelles et sportives.

- Défendre et maintenir les services publics.

- Encourager l'utilisation de logiciel libre par les services publics.

- Création d’un véritable référendum d’initiative citoyenne

- La reconnaissance du vote blanc comme suffrage exprimé

- Une véritable politique de protection animale

- L’esperanto comme seconde langue commune de l’Union Européenne, « Chacun sa langue, une langue pour tous ».

- Avant une Europe technocratique, économique et mondialiste, faisons l’Europe citoyenne, respectueuse des peuples et des compétences de chacuns.

- La défense de la laïcité et du respect de toutes les croyances.

 

Mes engagements :

 

Je m’engage à ne pas cumuler de mandat. Un député a un rôle essentiel dans le fonctionnement démocratique. Collectionner les mandats comme on collectionne des médailles amène des dérives qui sont aujourd’hui la cause de la perte de confiance des citoyens envers la politique.

Je m’engage à mettre en place des rendez vous réguliers avec vous.

Publié dans Projet

Commenter cet article

olivier 09/06/2012 04:25

- Le 10 juin 2012, c'est l'élection des députés et non pas des conseillers régionaux (copier-coller ?)
- Le cumul député-étudiant est-ce compatible ?
- Faire apprendre l'espéranto aux anglophone, ne serait-ce pas un peu trop ambitieux ? (Parce qu'une langue c'est fait pour communiquer avec les autres)